Prêt de matériel aux membres de l’association
Au fil des années, l’association a acquis du matériel afin de permettre à ses membres de disposer gratuitement, contre caution, d’outils nécessaires à la bonne gestion des forêts. Vous avez ainsi accès à des technologies performantes mais onéreuses, par exemple pour le télémètre à laser TRUPULSE 200 ou le GPS GARMIN GPSmap 60CSx et la tablette forestière. Pour ces matériels, notamment pour les plus sophistiqués, un membre bénévole de l’association peut vous assister dans l’utilisation.
La boussole SUUNTO
Méthode d’utilisation par Bertrand CHOUVELLON
Graduée en degrés, elle vous permettra de tracer sur le terrain vos limites en fonction du gisement.
Vous pouvez connaître ce gisement par exemple sur le site https://www.cadastre.gouv.fr/. Il en existe d’autres.
Une fenêtre semblable à celle ci-dessous s’ouvrira après avoir tapé les renseignements demandés.
HISTOIRE DES DOUGLAS PERDUS
Petit rappel.
Le gisement est un angle par rapport au nord géographique. Il se compte dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est soit en degrés soit en grade.
Or la boussole donne la direction du nord magnétique. Par chance, en ce moment la correction dans le Massif Central est négligeable pour nous forestiers. Tout se passe comme si le nord magnétique et le nord géographique étaient au même endroit.
Donc l’angle donné par cadastre.gouv est l’angle qu’on lira dans la boussole. Il change alors de nom et s’appelle désormais l’azimut.
Pas de chance, cadastre.gouv nous le donne en grade, qu’à cela ne tienne on le multiplie par 0,9 et on l’a en degré. Là où commence l’histoire.
Ouf, ça y est, nous pouvons nous servir de la boussole et partir chercher la borne que même le grand-père se rappelle plus où elle est.
Pas encore!! Il manque la distance entre la borne connue et la borne recherchée.
Eh bien, cadastre.gouv nous fournit un outil « mesurer » et en cliquant sur la borne connue puis sur la borne recherchée il nous donne cette distance en mètre. Il est brave !!
Cette distance, nous pourrons la mesurer avec le télémètre laser TRUPULSE 200 ou le topofil. Attention la distance lue sur le cadastre est horizontale et la forêt du grand père est en pente. Il faudra faire une correction. Le TRUPULSE nous donne des valeurs d’angle pour la faire.
HISTOIRE DES DOUGLAS PERDUS ...suite...
Ah oui mais on se rappelle plus bien où se trouve la borne connue. On l’avait vue, mais depuis les fougères ont poussé.
Pour cela aussi, cadastre.gouv peut fournir des éléments qui nous donneront les coordonnées GPS de cette borne. Mais là, c’est un peu plus complexe et nous ferons peut être appel à un bénévole.
Enfin nous voila armés pour aller sur le terrain.
Nous connaissons l’azimut (gisement) de l’angle, la distance, la position GPS de la borne connue, l’AFSF nous a prêté la boussole, le TRUPULSE, le GPS GARMIN, le compas, le topofil et les jalons avec leur housse de transport.
Nous voilà sur le terrain, on retrouve grâce au GPS la borne connue et quelques minutes après à l’aide de la boussole, des jalons et du topofil, la borne inconnue ne l’est plus.
Maintenant on voudrait bien savoir quel volume ils font ces douglas. A l’oeil, comme ça, ils doivent faire au moins quatre-vingt mètres de haut et 1,50m de diamètre.
On va vérifier avec le matériel de l’AFSF.
Avec le TRUPULSE, nous allons connaître leur hauteur, et avec le compas leur diamètre et…on s’était un peu trompé, ils sont un peu plus petits que ce qu’on croyait. C’est pas grave, il parait que c’est toujours comme ça.
Voila, on va rentrer, rendre le matériel et rêver que nos douglas, maintenant qu’on se connait, vont nous faire plaisir et grossir de 5cm par an.